Entretien du linge
Entretien du linge
Un entretien approprié est l'une des conditions les plus importantes pour une durée de vie longue et réussie de votre linge. Vous trouverez ici quelques suggestions qui aideront votre linge délicat à rester doux et souple, même après d'innombrables lavages.
Lavage en machine
Le linge neuf doit être lavé à des températures d'eau plus froides pendant les premiers cycles de lavage afin de commencer le processus de mercerisation. Nous vous recommandons de séparer votre linge des autres articles lors du premier lavage. Les températures de lavage futures doivent être de 40°C ; pour les taches tenaces, la température peut être augmentée jusqu'à 60°C. A cette température, les fibres de lin lisses qui composent la matière lin détachent les taches.
Si votre lave-linge vous permet de choisir la quantité d'eau, choisissez le réglage le plus élevé car le linge est très absorbant. Évitez de mettre trop de linge dans la machine à laver à la fois, sinon le tissu en lin pourrait se tordre ou se déformer. Assurez-vous que tous les autres vêtements qui seront lavés avec du lin sont similaires en termes de couleur, de poids et d'instructions de lavage.
Lavage des mains
Lavez les vêtements en lin à la main en les jetant doucement, mais sans jamais les essorer, les tordre ou les frotter. Le lavage à la main est préférable pour les vêtements peu sales ou pour les tissus en lin au tissage lâche qui pourraient être endommagés dans la machine à laver.
Lessive
Utilisez un détergent neutre ou doux qui ne contient pas d'agent de blanchiment tel que du chlore ou du peroxyde. N'appliquez pas le détergent directement sur les vêtements, mais ajoutez-le à l'eau au fur et à mesure que la cuve se remplit, ou diluez le détergent avec de l'eau puis ajoutez le linge. Assurez-vous que tout le détergent a été complètement rincé du vêtement avant le séchage.
blanchiment
Les détergents contenant de l'eau de Javel sont parfaits pour le linge blanc, mais ne doivent pas être utilisés pour laver le linge coloré, sinon le linge se décolorera ou se tachera. L'eau de Javel peut affaiblir les fibres et les faire jaunir. Si les tissus blancs doivent être blanchis, utilisez un agent de blanchiment à base d'oxygène.
sec
N'essorez pas le linge avant de le sécher. Que vous séchiez le linge sur un fil, dans un sèche-linge ou sur une serviette éponge, vous devez vous assurer que le linge est encore légèrement humide avant de le repasser. Le séchage du linge blanc au soleil permet de conserver sa couleur blanche d'origine. Le séchage excessif est le processus le plus dommageable pour les textiles car il affaiblit les fibres et entraîne un rétrécissement et un boulochage. Les textiles trop séchés retrouvent leur humidité naturelle après avoir à nouveau absorbé l'humidité de l'air.
Fer
Pour éviter les plis, retirez immédiatement votre linge du sèche-linge lorsqu'il est encore humide. Aplatissez et pliez le linge ou repassez-le avec un fer à repasser si vous le souhaitez. Repassez le linge pendant qu’il est encore légèrement humide sur l’envers du tissu. Utilisez un fer à vapeur avec un réglage tiède/chaud pour le linge et un pulvérisateur d'eau si nécessaire.
rétrécissement
Notre production de lin lavé est très résistante au rétrécissement par rapport au lin non lavé. Les articles pré-rétrécis rétrécissent généralement de 3 % ou moins. Ne lavez pas et surtout ne séchez pas le linge à chaud car cela risquerait de provoquer un rétrécissement.