Heute ist der 3. März: Ein bedeutender Tag in der tibetischen Bildungsgeschichte. - empathee

Nous sommes aujourd’hui le 3 mars : un jour important dans l’histoire de l’éducation tibétaine.

3 mars : Un jour important dans l’histoire de l’éducation tibétaine

La date du 3 mars occupe une place particulière dans l’histoire de l’éducation tibétaine en exil. Ce jour-là, en 1960, l'Institut éducatif pour les réfugiés tibétains (TREI) a été ouvert à Mussoorie, en Inde. Cet événement a marqué un tournant et a marqué le début des opportunités éducatives pour les enfants réfugiés tibétains qui avaient fui leur pays en raison de troubles politiques.

Voici quelques points clés importants concernant le 3 mars et sa signification :

3 mars 1960 : Le TREI ouvre ses portes et accueille les 50 premiers étudiants âgés de 13 à 35 ans. Ce fut le début d’un effort dévoué pour assurer la continuité éducative et culturelle des enfants tibétains en exil.

Création du Conseil pour l'éducation tibétaine : Suite au succès du TREI, le gouvernement tibétain en exil a créé un organisme spécial pour s'occuper de l'éducation et du bien-être des enfants réfugiés. Cela a conduit à l'ouverture de deux autres internats à Simla et Darjeeling en 1961 et 1962 respectivement.

Au-delà du 3 mars : une chronologie des développements majeurs dans l’éducation tibétaine en exil :

  • 17 mai 1960 : L'arrivée de 51 enfants des camps de construction de Jammu nécessite la création d'une crèche pour enfants réfugiés tibétains.
  • 1960 : La collaboration entre les éducateurs du TREI et la « Literacy House » de Lucknow aboutit à la publication du premier manuel tibétain en exil.
  • Années 1960 : Le Conseil de l'éducation tibétaine autorise les enfants et les étudiants seniors à étudier à l'étranger. Le premier groupe se rend en Suisse en octobre 1960.
  • Septembre 1961 : La « Tibetan School Society » (TSS) prend en charge l'administration et le financement des écoles tibétaines, y compris la TREI. Cela marque également l'introduction de l'anglais comme langue d'enseignement, avec un accent continu sur la langue, la religion et la littérature tibétaines. et l'histoire.
  • Années 1960 : Le nombre croissant d'élèves a conduit à la création de trois écoles de transition à Dharamsala entre 1962 et 1968.
  • 23 avril 1963 : Création de la « Fondation des foyers tibétains » pour veiller au bien-être des enfants tibétains en exil.
  • Mars 1964 : Une école de formation des enseignants est créée à Kangra pour doter les enseignants d'une pédagogie et de connaissances modernes.
  • 1969 : L'obtention du diplôme des huit premiers étudiants du CST Mussoorie marque une étape importante dans le nouveau système éducatif.

Au fil des années, l'engagement et le dévouement des individus et des organisations ont assuré la continuité et l'amélioration des opportunités éducatives pour les enfants tibétains en exil. Depuis la fondation du TREI le 3 mars 1960 jusqu’aux efforts continus de diverses institutions, l’histoire de l’éducation tibétaine en exil est celle de la résilience, de l’espoir et de la préservation culturelle.

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